Echanges, sorties et voyages

Krumbach

Echange  avec le Simpert-Kraemer Gymnasium de Krumbach  du  9 au 16 octobre 2014

Comme tous les ans, les élèves inscrits en première européenne allemand ont participé à l’échange avec notre lycée partenaire, le Simpert–Kraemer Gymnasium de  Krumbach en Bavière. Ils ont été accueillis par leurs correspondants pendant une semaine durant laquelle ils ont pu découvrir l’histoire et la culture bavaroises, le système éducatif allemand et divers sites marquants de la région tels que la ville d’Ulm et sa cathédrale, la ville d’Augsburg et le quartier de la Fuggerei ainsi que Neuschwanstein, un des  châteaux de Louis II de Bavière.

Les élèves attendent maintenant avec impatience la venue à Sarreguemines de leurs correspondants bavarois du 20 au 27 mars 2015.

Adresse du lycée du Simpert-Kraemer Gymnasium de Krumbach : www.skg-krumbach.de

Echange avec Ludwigshafen

Les élèves de Seconde Abibac se sont rendus à Ludwigshafen au début du mois de décembre dans le cadre d’un échange entre le lycée Jean de Pange et le lycée Theodor Heuss de Ludwigshafen.

Après des échanges de courriels, ils ont enfin pu faire connaissance de leurs correspondants allemands autour d’un repas préparé par les élèves de Ludwigshafen. Ils se sont ensuite réunis pour une séance de travail de groupe et ont présenté leurs régions respectives.

Le lendemain, tous les participants à l’échange se sont rendus à Mayence. Après un rallye qui leur a permis de découvrir la ville, ils ont eu l’occasion de visiter le Musée Gutenberg et le marché de Noël.  Durant la 3ème journée, les lycéens français ont pu découvrir le quotidien de leurs correspondants en assistant à des cours en leur compagnie, avant de partir pour Mannheim. Un nouveau rallye bilingue a aidé les élèves français, épaulés par leurs correspondants à se repérer dans la ville.

Durant le week end, les familles d’accueil allemandes ont fait découvrir la région de Rhénanie Palatinat aux lycéens français qui ont quitté leurs correspondant à regret, mais impatients de les retrouver du 18 au 22 mars 2015, en Moselle cette fois-ci.

Site de l'établissement partenaire