Latin-Grec

Enseignement d'exploration Latin-Grec - Lycée Jean de Pange

Présentation générale

Faire du Latin au Lycée Jean de Pange

Etre pragmatique comme un Romain :

-       pris à l’oral, en particulier par les S, seuls les points au-dessus de 10 comptent, coefficient 3 !

-       aide indéniable pour le Français dans toutes les sections, même technologiques, en vue du baccalauréat car des chapitres sont communs.

-       grands débutants sont acceptés et bienvenus car un fichier a spécialement été créé pour eux, ce qui leur permettra de rattraper le niveau des approfondis.

-       remise à niveau pour tous les fâchés de la grammaire ou/et de la traduction.

Être cultivé comme un Latin

-       développer sa culture historique, scientifique, littéraire et artistique.

-       approfondir ses connaissances en mythologie romaine et grecque (par le biais d’un atelier dans cette langue).

-       connaître les origines de notre langue et de toute la culture européenne (fort compatible avec la section EURO ou ABIBAC).

Être fou comme un Romain

-       avoir des bonus pouvant aller jusqu’à +5 sur une copie !

-       faire du théâtre en costume d’époque.

-       faire des spectacles à Bliesbrück.

-       faire beaucoup d’exposés sur la civilisation.

-       participer à des défis étymologiques académiques.

-       manger de la cuisine romaine.

-       faire des sorties

Programmes :

• Horaires : 3h/semaine à chaque niveau.
  • Programmes :

→  Objet d’étude 2nde :

+ l’homme romain : comment ils vivent, se divertissent, discutent, changent le monde.

+ le monde romain : leur relation avec d’autres nations : Egypte, Carthage, Gaule…

+ Figures héroïques et mythologiques, aussi bien romaines que grecques.

→  Objet d’étude 1ère :

+ poésie épique et lyrique.

+ récits et témoignages.

+ genres de l’argumentation.

+ théâtre : texte et représentation.

→  Objet d’étude Tale :

+ interrogations philosophiques.

+ interrogations économiques.

+ interogations scientifiques.

+ une œuvre à étudier qui change tous les 2 ans.

• L’épreuve du Baccalauréat à l’écrit : il s’agit d’une épreuve comportant des questions de compréhension, de la traduction (souvent des comparaisons de traductions), un peu de grammaire et des questions de commentaire et de synthèse. Cette épreuve porte sur les Objets d’étude de l’année et est la spécialité de la section littéraire. Coef : 3 ; 4h d’épreuve.
  • L’épreuve du Baccalauréat à l’oral : il s’agit d’une épreuve comportant la présentation du texte, de sa lecture partielle ou totale, de sa traduction et d’un court commentaire. Cette épreuve porte sur les textes déjà étudiés en classe ; tous les points au-dessus de 10 comptent coefficient 3 ; 30 min de préparation, 20 min de passage. Accessible depuis les sections L, ES, S et technologiques.