Théâtre

Enseignement d'exploration théâtre - lycée Jean de Pange

Theatre

Théâtre : enseignement d’exploration « Arts du spectacle » en classe de 2de

Cet enseignement est ouvert à tous les élèves, et plus particulièrement à ceux qui envisagent de s’orienter vers la filière L. Il est défini par les Instructions Officielles :

Trois heures par semaine sont consacrées au théâtre. Concrètement, l’enseignement comporte trois volets :

- l’enseignement pratique,

- l’enseignement théorique,

- l’école du spectateur.

Une heure semaine est consacrée à la théorie, et deux heures au travail pratique, sur notre « plateau théâtre », salle spécialement dédiée au théâtre et aménagée en conséquence. La partie pratique est assurée par un professionnel du théâtre, avec un enseignant.

Pour aiguiser leur œil de spectateur,  les élèves participent, durant l’ensemble de l’année scolaire, à des sorties organisées au Théâtre National de Strasbourg, au Carreau à Forbach, …  Ces sorties font partie intégrante de l’enseignement et peuvent donner lieu à différents travaux. Une grande partie du coût de ces sorties est pris en charge par l’établissement, une petite participation étant demandée aux familles.

Stage de percussions corporelles