Le lycée actuellement

Dsc01228

Depuis plus de 200 ans, le lycée Jean de Pange implanté au cœur de la cité des faïenceries, a formé des dizaines de milliers d’élèves. Au fil du temps, sa vocation scientifique s’est même accrue au point de devenir une spécificité forte de l’établissement.

Deux pôles d’excellence se distinguent : les spécialités théâtre et ABIBAC qui recrutent des élèves bien au-delà du bassin de Sarreguemines. Enfin, le lycée mêle habilement tradition et modernité, ambition et innovation. Il permet chaque année à près de 400 jeunes de décrocher le baccalauréat. Ainsi, par leur formation de futurs citoyens, les élèves sauront tirer profit de leurs parcours, en constante évolution.

LA RÉUSSITE À LA PORTÉE DE TOUS :

L‘objectif du lycée est bien d’assurer la réussite au baccalauréat, de chaque élève entrant en seconde. Ainsi le lycée se situe 6 points au dessus des taux académiques et nationaux pour le taux d’accès de la seconde à la terminale. (Source : MEN – 2012 :http://www.education.gouv.fr/pid23933/indicateurs-resultats-des-lycees.html )Le taux moyen de réussite, chaque année dans chaque série (L-ES-S-STMG) est supérieur à 90% sur un effectif moyen de 400 élèves en terminale.La classe de seconde, construite pour permettre à l’élève d’explorer plusieurs pistes, permet d’envisager 4 grandes séries en classe de première et terminale. Trois d’entre elles sont des séries générales (L, ES et S) et une série conduit à un baccalauréat technologique (STMG). Le lycée propose également deux BTS (Commerce International et Négociation Relation Client) répondant à l’ambition d’une formation vers les activités du commerce et des services.

1.  L’enjeu des langues vivantes dans le monde d’aujourd’hui : l’ouverture sur la dimension européenne et internationale.

L’engagement en faveur de la promotion des langues vivantes n’est pas nouveau au lycée Jean de Pange ! Outre les conditions matérielles (chaque salle est équipée d’un vidéoprojecteur et d’un système multimédia performant), l’organisation pédagogique permet de s’inscrire dans l’un des cursus riches et adaptés aux aptitudes de chacun :

- le cursus « bilangue » dans la continuité du collège

- le cursus des classes « européennes » avec le choix possible d’un label international « Certilingua » et une dimension culturelle non négligeable.

- le cursus binational, franco-allemand, en passant l’ABIBAC, enrichissant les possibilités d’ouverture  pour les études supérieures en France comme en Allemagne.

- l’italien LV3 pour une ouverture sur le monde méditerranéen.

2. La science dans tous ses états !

Les équipes pédagogiques du pôle scientifique construisent des formations de pointe et innovantes dans les 4 spécialités du domaine des sciences :

- Mathématiques

- Physique-Chimie

- Sciences et Vie de la Terre

- Informatique et Sciences du Numérique.

Chaque année, plus de 170 élèves choisissent la voie scientifique (1ère S) après avoir goûté à l’un des enseignements d’exploration scientifiques en seconde, MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) ou SL (Science et Laboratoire). Conférences, sorties pédagogiques, atelier scientifique, travaux pratiques illustrent de manière concrète la filière scientifique.