Le Mot du Proviseur

Portrait M. Viennet

Implanté depuis 1804 à Sarreguemines, le lycée Jean de Pange rayonne sur la Moselle-Est.

L’évolution permanente des formations permet de proposer à tous les élèves motivés d’accéder à des études, enrichies de spécialités et d’options leur permettant d’être mieux armé pour s’adapter au monde en marche.

La dimension du lycée avec ses 1300 élèves constitue aussi sa richesse. Lieu d’effervescence, il répond aux attentes de chacun.

Le pôle scientifique composé de 5 classes en première et terminale s’articule autour de spécialités attractives, aussi variées que l’informatique et les sciences du numérique (ISN) ou plus connues, telles que les mathématiques, les sciences physiques ou les sciences de la vie et de la terre.

L’enseignement des langues vivantes est devenu une spécificité recherchée avec un pôle linguistique très complet. Parmi les nombreux choix possibles, le lycée propose une section européenne en allemand et en anglais à la rentrée 2013, avec une double certification internationale dans les deux langues (CertiLingua). La formation binationale ABIBAC offre aux élèves l’opportunité d’exploiter leur bon niveau en allemand, de part et d’autre de la frontière.

Le Lycée Jean de Pange est un lieu de vie, d’expression et d’apprentissage de l’autonomie.

L’organisation des études permet aux élèves de seconde de choisir parmi une palette de 8 enseignements d’exploration.

Chaque élève bénéficie, de la seconde à la terminale, d’un accompagnement personnalisé dans les disciplines fondamentales et d’un suivi individuel d’orientation grâce à un contrat validé, en concertation avec les parents.

A la rentrée 2012, sur 397 élèves de seconde, 94% ont été admis en classe de première. Le taux de réussite au baccalauréat est régulièrement supérieur à 90%.

Ensemble, avec les parents et professeurs, nous l’avons démontré, chaque élève peut réussir, selon ses choix, dans nos formations, cultiver son ambition et viser l’excellence.

Daniel VIENNET

Proviseur